RECHERCHER

NEWSLETTER

Maladie de Lyme

Source : Agence Régionale de Santé Normandie

Les tiques sont des acariens que l'on retrouve principalement en forêt mais aussi dans les jardins, particulièrement au printemps et en automne. En se nourrissant du sang des animaux ou des humains sur lesquels elles se fixent, elles peuvent s'infecter en prélevant des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites). Elles transmettent ensuite ces agents pathogènes en se fixant sur d'autres hôtes.

En France, la principale maladie humaine liée aux tiques est la maladie de Lyme, provoquée par une bactérie appartenant au groupe Borella burgdorferi.

Le retour des beaux jours est particulièrement propice aux balades en milieux naturels, notamment en forêt et aux activités dans les jardins. C'est également la période où les tiques sont particulièrement actives (printemps et automne). Il convient donc d'être très vigilant lors d'activités de plein air et d'adopter les précautions suivantes pour limiter le risque de piqûre de tiques et/ou les conséquences de ces morsures :

•             Portez des chaussures fermées et des vêtements couvrants et de couleur claire (afin de mieux repérer les tiques sur la surface du tissu).

•             Évitez de marcher au milieu des herbes hautes, des buissons et des branches basses et privilégiez les chemins balisés.

•             Le cas échéant, utilisez des répulsifs, en privilégiant ceux disposant d'une autorisation de mise sur le marché et en respectant leurs conditions d'emploi (l'ensemble de ces informations figurent sur l'étiquette, l'emballage et/ou la notice des produits).

•             Inspectez-vous au retour de vos promenades et détachez immédiatement les tiques fixées à l'aide d'un tire-tique (n'utilisez en aucun cas de l'éther ou tout autre produit).

•             En cas de piqûre, désinfectez bien la plaie.

•             En cas d'apparition de symptômes inexpliqués · ou d'un érythème migrant (halo rouge caractéristique sur la peau) suite à une piqûre de tique, consultez Immédiatement votre médecin.

 

En cas d'infection, quelques jours après la piqûre de tique, un érythème migrant apparaît le plus souvent autour du point de piqûre et s'étend de façon circulaire. A ce stade, un traitement antibiotique permet d'enrayer la maladie. En l'absence de traitement, la maladie peut provoquer des atteintes cutanées, musculaires, neurologiques et articulaires pouvant être très invalidantes.

Par ailleurs, dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, une application smartphone Signalement-Tique, téléchargeable sur les plateformes AppStore et PlayStore, a été développée. Celle-ci permet aux promeneurs de signaler une piqûre de tique et de recevoir des conseils en cas de piqûres. Les signalements reçus permettront également d'élaborer des cartes de présence de tiques permettant ainsi la mise en place d'actions de prévention ciblées.