RECHERCHER

NEWSLETTER

OUVERTURE ANTICIPEE DE LA CHASSE AU SANGLIER
Saison 2019/2020

CHASSE A L'APPROCHE ET A L'AFFUT

Par arrêté préfectoral du 24 mai 2019, la chasse du Sanglier est autorisée à l'approche et à l'affût, à compter du 1er juin.

 

Les modalités pour cette pratique sont exposées dans l'arrêté d'ouverture et de fermeture, article 11

Consulter l'arrêté d'ouverture

CHASSE EN BATTUE

Par arrêté préfectoral du 24 mai 2019 (article 11), la chasse du Sanglier est autorisée en battue, à compter du 15 Août 2019 avec un système de marquage.

 

Durant cette période, la chasse du sanglier ne pourra être pratiquée qu’en battue, uniquement dans les cultures et posté dans une zone de 30 mètres autour de celles-ci pour favoriser le tir, sous réserve de bénéficier du droit de chasse sur le territoire concerné et d’être titulaire d’un permis de chasser validé.

 

- Chaque battue comportera un nombre minimal de 5 chasseurs.

- Le responsable de la battue devra déclarer celle-ci au service départemental de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (Le Pin Fleury - 61310 LE PIN AU HARAS), 24 heures avant la battue et, lorsque celle-ci a lieu un dimanche, 48 heures avant, uniquement par fax : 02 33 67 33 41 ou par courriel : sd61@oncfs.gouv.fr , conformément à l’ annexe 3 (la déclaration de battue) (format pdf - 94.7 ko - 27/05/2019) du présent arrêté.

- La tenue d’un registre de battues est obligatoire.

- Une déclaration de battue pour plusieurs jours consécutifs ne sera pas admise.

- La chasse en sera ouverte tous les jours, entre 9 heures et 19 heures.

- Il ne pourra être prélevé que cinq animaux maximum par battue.



Pendant cette période d’ouverture anticipée tous les sangliers prélevés devront être porteurs d’un système de marquage. Aucun animal ne pourra être déplacé avant que le système de marquage ne soit apposé. La seule exception à cette obligation est la chasse en enclos cynégétique.

 

Pour chaque animal tué, le carton de renseignements dûment rempli devra obligatoirement être retourné dans les 48 heures suivant la mort de l’animal à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Orne (La Briqueterie – RD 113 – CS 70015 – 61310 GOUFFERN EN AUGE). Il est également possible de déclarer chaque animal tué, dans les 48 heures suivant le prélèvement, en utilisant la procédure de la télédéclaration sur le logiciel CYNEF à l’adresse suivante : www.fdc61.fr . Cette procédure dispense du retour du carton.