RECHERCHER

NEWSLETTER

Arrêté d'ouverture et de fermeture de la chasse 2020/2021

Exposition des Trophées

Ami(e)s chasseurs,

comme vous le savez tous, les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ne nous permettent pas de nous réunir. Après l'annulation de notre Assemblée Générale, c'est avec regret que je vous annonce également l'annulation de l'exposition des Trophées.

Malgré tout, après le confinement, les agents prendront contact avec les détenteurs de bracelets daguet et cerf mâle pour récupérer les trophées et effectuer une série de mesures biologiques. Cette campagne de mesures fait partie du programme ICE (Indicateur de Changement Ecologique) initié depuis maintenant deux saisons.

 

Agrainage dissuasif

Madame la Préfète de l'Orne autorise à nouveau l'agrainage dissuasif du grand gibier, sous certaines conditions.

Il doit être pratiqué seul, au maximum une fois par semaine, par le détenteur du droit de chasse ou une personne désignée et en respectant les prescriptions du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.

L'ensemble des gestes barrières et des mesures de distanciation doivent être respectés.

 

Pour les déplacements, la personne en charge de l'agrainage doit se munir de l'attestation de déplacement renseignée du motif "déplacement aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative", ainsi que de la charte agrainage en cours de validité.

 

Les détenteurs n'étant pas en possession de leur exemplaire peuvent en demander une copie par mail à sandrine.pije@fdc61.fr

 

Arrêté Préfectoral Dérogation Agrainage (pdf - 109Ko)

Régulation à tir des corvidés

La régulation à tir d’espèces d'animaux susceptibles d'occasionner des dégâts vient d'être de nouveau autorisée par Madame la Préfète de l'Orne, selon les modalités suivantes :

- respect des consignes barrières pendant la durée du confinement
- le nombre de tireurs est limité à QUATRE sur les autorisations délivrées
- le tireur doit se déplacer SEUL sur le site d'intervention
- se munir de son autorisation préfectorale
- se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire éditée en application de l'article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire
face à l'épidémie de Covid19 dans le cadre de l'état d'urgence et cocher la case " participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative".

Renforcement des mesures de confinement

Suite au renforcement des mesures de confinement et à la nouvelle « attestation de déplacement dérogatoire »  à produire, le cas des personnes se déplaçant pour aller nourrir des appelants à plus d’un kilomètre n’avait pas été pris en compte et quelques verbalisations avait eu lieu.

Nous sommes donc intervenu auprès du cabinet de Mme Wargon dont voici la réponse :

« la consigne transmises aux échelons locaux :

  • le déplacement des particuliers détenant des animaux (chevaux, ânes...) non localisés sur le lieu de confinement et nécessitant des soins (alimentation…) est toléré au titre du motif n°5 ;

Cela couvre les appelants. »

Interdiction de l'exercice de la chasse

Suite aux diverses mesures prises pour lutter contre la propagation de virus covid-19, veuillez trouver ci-contre l'arrêté interdisant l'exercice de la chasse dans le département de l'Orne.

Toutes les pratiques de chasse sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.